Pourquoi des réferences?

Publié le par Gregor

Les références communes ne sont-elles pas toujours un moyen d’éviter de penser par soi même, de dévier son propre jugement, de s’en référer à une autorité dite supérieure dans l’espoir que celle-ci résolve les problèmes à sa place, on lance notre désarroi sur la place publique, et on s’étonne ensuite que cela ne fonctionne pas ?

Toutes les estimations dites « normales », « réelles », « inéluctables », cachent en fait une incapacité à comprendre les problèmes que peuvent soulever la vie, et plutôt que de le reconnaitre on s’accroche, comme le lierre à un chêne, à tout ce qui est général, absolu, commun, normal.

Le système que je viens de décrire ne meurt jamais, il s’adapte toujours, selon cette vieille tromperie que les idées communes sont supérieures, non négociables, elles sont pour tous, donc personne ne s’y intéresse,  et surtout très peu tentent de mettre leurs propres poids aux idées, les poids sont prédéfinis depuis des siècles,  en fait on vit entre de vieux murs, qui sont là sans raisons apparentes, mais comme ils sont considérés infranchissables, on ne les franchit pas, on fustige ceux qui sortent de l’ordinaire, sans raisons, puisque ces raisons sont hérités d’un passé très lointain, et à l’époque déjà elles étaient absurdes, elles ce sont adaptés sans raisons, elles ont formé la raison.

Le problème c’est que l’on ne remet pas en cause ses propres jugements, sans difficulté, alors penser par soi-même est considéré comme un danger, dés que cela touche à la nécessité de vivre, ils se le rêvent, ils y croient comme en Dieu, qu’ils sont nécessaires à la vie, mais jamais que la vie leur est nécessaire, ce qui est important et utile, ce sont leurs croyances qui justifient leurs existences.

Publié dans critiques modernes

Commenter cet article

ALAIN JULIEN 21/12/2007 17:25

Bonjour merci pour ton très gentil com sur mon blog. Pour mettre la musique sur overblog rien de plus simple. vu que ton blong à la meme morphologie que le mien.
1) Tu viens sur mon cite.....Regarde sur le JUKE BOX DEEZER ...En bas tu as un lien . com-------Tu clic.
2) Tu t'inscripts............
2) Ils vont te donner un "JUKE BOX DEEZER " en langage "htlm"
4) Tu le copies
5) Tu reviens sur ton blog TON ADMINISTRATION PERSO .
6) Tu clic sur configurer (petit marteau)
7) Articles
8) Sur ta gauche tu trouves MODULES DISPONIBLES
9) Regarde il y à TEXTES LIBRES
Avec ta souris tuclic sans lacher sur le module et tu le mène sur ta droite du plan de ton blog.
10) Tu le mets ou tu veux c'est toi qui gère.....
11) Une fois en place, passe la souris dessus et clic sur le LOGO MARTEAU.
12) Un boite de dialogue s'ouvre.........Dans la barre d'outil du haut, regarde EDITER A LA SOURCE . Tu colle ton JUKE BOX dedant et tu ferme.
Tu ferme ton joli blog proprement et tu le réouvre le temps de compter jusqu'à 30 ....Ta radio est en place ....Un vrai conte de Fée....
Essai je suis là en cas de problème...