Humain trop humain, Nietzsche

Publié le par Gregor

Pandore est la première femme. Elle est associée à la légende de la "boîte à Pandore" (en fait, une jarre). Elle est parfois appelée Anésidora « celle qui fait sortir les présents des profondeurs » en fait « la Déesse de la terre qui préside à la fécondité ».


L'espérance.

Pandore apporta la boîte remplie de maux et l'ouvrit. C'était le présent de dieux aux hommes, un présent beau d'apparence et séduisant, surnommé "boîte à bonheur". Alors sortirent d'un vol tous les maux, êtres vivants ailés : depuis lors ils rôdent autour de nous et font tord à l'homme jour et nuit. Un seul mal n'était pas encore échappé de la boîte : alors Pandore, suivant la volonté de Zeus, remit le couvercle, et elle resta dedans.

Pour toujours, maintenant, l'homme a chez lui la boîte du bonheur et pense merveille du trésor qu'il possède en elle, il se tient à son service, il cherche à la saisir quand lui en prend l'envie; car il ne sait pas que cette boîte apportée par Pandore est la boîte des maux, et tient le mal resté au fond pour la plus grande des félicités, - c'est l'espérance. - Zeus voulait en effet que l'homme, quelques tortures qu'il endurât des autres maux, ne rejetât cependant point la vie, continuât à se laisser torturer toujours à nouveau. C'est pourquoi il donne à l'homme l'espérance: elle est en vérité le pire des maux, parce qu'elle prolonge les tortures des hommes.


Echelle de mesure pour tous les jours.

On se trompe rarement si l'on ramène les actions extrêmes à la vanité, les médiocres à la coutume et les petites à la peur.


La vanité enrichit.

Que l'esprit humain serait pauvre sans la vanité ! Mais avec elle il ressemble à un magasin bien rempli et sans cesse réapprovisionné, lequel attire des chalands de toute espèce: ils peuvent y trouver presque tout, supposé qu'ils aient sur eux le genre de monnaie qui a cours (l'admiration).


La peau de l'âme.

De même que les os, les muscles, les entrailles et les vaisseaux sanguins sont enfermés dans une peau qui rend l'aspect de l'homme supportable, de même les émotions et les passions de l'âme sont enveloppées dans la vanité: c'est la peau de l'âme.


Dans une société sans esprit.

Personne ne sait gré à l'homme spirituel de sa courtoisie, quand il se met au niveau d'une société où il n'est pas courtois de montrer de l'esprit.


Valeur de la dépréciation.

Beaucoup d'hommes, peut-être la grande majorité, ont absolument besoin, pour maintenir en eux le respect de soi-même et un certaine loyauté de conduite, de rabaisser dans leur idée et de déprécier tous les hommes qu'ils connaissent. Or comme les natures mesquines sont en majorité et qu'il importe beaucoup qu'elles aient cette loyauté ou la perdent, il s'ensuit…


Exécution.

Qu'est-ce qui fait que toute exécution nous choque plus qu'un meurtre ? C'est le sang-froid du juge, l'idée qu'un homme est dans la circonstance employé comme moyen d'en effrayer d'autres. Car la faute n'est pas punie, même s'il y en avait une : elle réside dans les éducateurs, les parents, l'entourage, en nous, non dans le meurtrier - j'entends parler des circonstances déterminantes.

Publié dans coup de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article