Better Dayz

Publié le par Gregor

Quelle humaine destinée ? Entre tes bras murés, comme meurent les choses, à peine murmurées, comme fanent les roses, à peine déterrées…
Ton style, danse comme une flamme, et puis tes cils élaguent, les pensées de l’âme, moi, je papillonne au dessus de ton visage, toi, tu tournes les pages, d’un magazine que je ne connais pas, et comme je jalouse ces mots que tu dévores, et qui impriment ma défaite, dans la rubrique actuelle, semblable aux météores, qui mettent en feu l’azur, ton regard m’interroge, au-delà des injures. Pas une seule ligne ne te souffle mon abandon, des choses et des idées, qui longtemps ont navigué, en mon crâne incliné, jusqu’aux lacs de constance, mon amie, longtemps j’ai cru en ma chance, avant de t’aborder, longtemps j’ai dérivé de malchance, avant de m’échouer là…Je n’étais pas naufragé, avant de te trouver là, non, je n’étais pas naufragé, des îles et des idylles, quand tu n’étais pas là, alors tu feuillettes tes cahiers colorés, qui parlent d’inconnus, de récits incongrus, qui font rêver les fillettes, aux si jolies silhouettes,  découpées sur l’horizon, fluide comme un frisson… J’ai soif de tes tétons, qui débordent gentiment, de ton maillot vivant, petit squale de rubans, où pendent mes tourments, j’ai soif de tes lèvres roses, que le printemps arrose de soleil et de prose, ouvertes à demi closes, silencieuse apothéose, comme j’aime ton image, posée sur cette plage, c’est instant de grâce où tu m’accordes un petit peu d’intérêt, j’ai du mal à y croire, moi le fade, qui parle un langage perdu, dans les sphères étendues, où longtemps j’ai cru, rêveur solitaire, loin des jeux terre à terre, des conflits d’autorités, des popularités, des communs élans… bref, longtemps j’ai admiré, à l’ombre des peupliers, les musiques exilés et de mon cœur s’exhalaient tant d’images et de gaietés, j’imaginais alors, que cela suffisait, que c’était cela l’essentiel, ô comme tu étais belle… et puis j’avais des étincelles, pour faire briller tes prunelles, ô vrai, j’avais des ailes, et je te racontais Brel… Je comprenais encore, je comprenais tout très vite et l’on me comprenait… À présent on me dit perché je ne sais où, je ne comprends plus ce que l’on me raconte, je n’ai plus honte, mon cœur est résigné, et résolument désespéré, enfin mieux vaut cela… moi qui croyais l’aurore et la beauté des choses, peu de gens y sont sensibles, beaucoup préfèrent les marres où ils pataugent loin des ruisseaux, ils y cherchent Dieu sait quoi et te regarde d’un œil vide, qu’est-ce que la beauté pour la sournoiserie ? J’ai appris à voir comme eux, comme vous j’ai vue le réel à travers le prisme étroit de vos sens binaires et vrai, cela ma tellement ennuyé que je restais débile, enfermé derrière une coquille imperméable, fade…
Ô moi qui rêvais les saveurs, qui soufflai un vent de dégel, autour des formes et des conformes, avec mon rire et mon visage d’ange, j’étais un bon petit diable… 
À présent je suis fade et tout partait de là, tu me regardes et me parles, tu t’intéresses à moi, je t’aurais peut-être plu, si tu n’étais pas déjà prise, on te dit que je viens d’ailleurs et tu t’en fous, cela ne te retient pas de me donner un sourire, si tu savais comme j’y suis sensible, cela fait longtemps que plus personne ne me souri ainsi, je t’aime déjà, tu vois, j’ai le cœur bien maladroit… Et les autres continuent de parler de moi, comme de quelqu’un d’étrange, enfin puisque ça les arrange de croire en leur vertu, en leurs fantasmes déchus, il en faudrait le quart à mon âme pour se sentir moins misérable, mais eux comme ils gaspillent l’amour, ils en jettent à tout va comme la plus banale des choses, pour eux c’est hier et aujourd’hui, pour eux c’est chaque jour, moi, c’est de temps en temps, et c’est si court, qu’il me faut longtemps me souvenir, alors si j’ai une mémoire profonde, c’est qu’il me faut longtemps redescendre, pour puiser un peu d’eau, et souvent je me perds en ce labyrinthe, et l’on me voit, égaré dans mes pensés, essayant de retrouver la trace d’une odeur douce et familière…
Et puis se sont des jours meilleurs qui s’ouvrent devant moi, je sens, je ressens, quelques moments radieux, des filles qui reviennent et des jours qui s’animent, je sais les soirs éteints sous le feu des questions mais puisque je suis à nouveau joyeux, j’oublie et je me jette, en des fleuves de bières, musique de nos verres, qui tintent et ricochèrent, avant de finir par terre, des filles toutes jolies, m’inviteront à leur table, j’emmerderai leurs amis et me battrai s’il le faut, enfin ma vie reviendra comme à ses plus belles couleurs, et si le bonheur n’est pas là, j’irai le chercher ailleurs… Et puis tu  ne peux pas partir, me laisser là sans rien, je sais la dérive des continents et le bal des océans, mes amis qui rigolent autour du feu, je sais les orages pluvieux, en terrasse de café et les soupirs allégés, dans un cabane en haut des cieux, je sais les amoureux et les jours heureux, ruisselant de tendresse, je sais les maitresses, et leurs jolies fesses, les feux de détresse dans les regards hagard, qui s’éteignent autre part… C’est pas perdu, encore une fois, raconte-moi la rubrique des faits divers, dans ton journal déplié, ce n’est pas fini, j’irai à nouveau par les sentiers bleus marines, renifler mes narines retroussées, l’air d’été, qui fait voler les jupes des cœurs que l’on chahute… Enfin je sais que le bonheur revient puisque plus rien ne me retient, je vais revivre mille vies par jour, les vacances et les jours que l’on dépense, sans compter, on aura de la chance, sans y penser… Il ne pleut plus par la fenêtre…

Publié dans Poésies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article