Le Bonheur

Publié le par Gregor

 Pour être heureux je pense que la solution la plus sûre  est de se comporter en bon mouton, de faire toujours ce que l'on nous dit et de surtout ne pas se poser de question.
Dans nos sociétés une des grandes idées dominantes est de faire de la recherche du bonheur le but de nos existences.
Je ne dis pas que je suis contre le bonheur, mais selon moi il y a bien des choses qui ont plus de valeurs que le bonheur, l'intelligence, la liberté, l'honneur, par exemple.
Et surtout que la recherche du bonheur nous est souvent présentée avec cette arrière pensée de nous ranger dans la norme, de nous faire rentrer dans le rang, ex: la réussite sociale, la vie en couple et la vie de famille....
Le bonheur, de plus, n'a pas de valeur en soi, ce n'est pas parce que tu seras le meilleur des hommes que tu seras heureux, donc je ne vois pas en quoi la recherche du bonheur peut se prétendre philosophique.
Le malheur, qui plus est, n'est pas quelque chose de mauvais, être malheureux parce qu'un ami décède, ce n'est pas mauvais, perdre un ami est mauvais, pas le malheur qui en résulte, et peut-on empêcher la maladie, et les accidents de la vie ?

"l'éthique, dès l'origine, était la science des causes premières du droit et de la morale, afin d'apporter le bonheur à tous les citoyens".
Vous croyez à une telle supercherie, au bonheur pour tous, cet idéal, qui donne bonne conscience aux gens bienheureux et bien portants.
Et les gens moches et les gens malades et ceux qui perdent des êtres chers, vous en faites quoi avec votre morale bien pensante, vous les soulagez, vous éprouvez de la pitié ou de la compassion ?
Je prétends qu'il y a bien des choses au-delà du bonheur, qui valent la peine de vivre. Et que cet idéal du bonheur est un sentiment bovin, en dessous de l'homme.

Publié dans Philosophie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article